.. môme j'allais souvent à la pêche avec mes oncles.. nous passions des heures entières sur les rochers voire même toute la nuit.. une véritable organisation.. nous mettions les cannes à l'eau après avoir accroché ces fameux vers.. ces derniers mordillaient quelque fois nos doigts lorsque nous les prenions.. au début j'en avais la frousse.. surtout des gros.. mais après je me débrouillais tout seul..
nous accrochions sur les cannes des petites clochettes pour nous avertir des prises.. nous mangions sur place.. un véritable festin.. du camenbert et des olives.. assis à même le sol.. la nuit était froide.. je cherchais à tâtons un trou afin de m'abriter.. m'endormir en cachette.. les flots des vagues s'engouffraient sous les rochers.. un doux clapotis se faisait entendre.. malgré que mes oreilles étaient recouvertes d'un bonnet.. souvenirs inoubliables que ces nuits passées là.. sur ces rochers à attendre le poisson.. quel enchantement aussi lorsque les cannes se mettaient à plier au doux tintement des clochettes..
engourdi je ne tenais pas en place à la vue de ce spectacle.. le poisson faisait quelque fois défaut.. se tortillant au ras de l'eau.. écailles luisantes sous la pleine lune.. les nageoires semblaient battrent l'air.. replongeant dans son élément.. mes oncles attendaient patiemment.. le laissant repartir pour le stopper à nouveau et le ramener.. moulinant encore et encore.. à chaque prise il ne fallait rien dire.. pour ne pas attirer le mauvais sort.. les poissons ainsi pris étaient mis à l'abri dans un seau.. à l'aube nous quittions les lieux.. les yeus fatigués et engourdis de cette nuit de galère.. nuit que j'avais détesté parce que je n'avais pas dormi.. mais quelle joie lorsque mes oncles me ramener avec eux.. sur ces mêmes rochers.